•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Manitoba remboursera les dépenses des familles de l’accident de Carberry

Mme Stefanson parle devant une banderole de la GRC.

La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, en conférence de presse, sous les yeux de Rob Lasson, de la GRC, et de Lanette Siragusa, de Soins communs Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Travis Golby

Radio-Canada

Le Manitoba remboursera les familles de l’accident de Carberry pour leurs dépenses liées au terrible accident, a annoncé lundi la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson. C’était la première fois qu’elle s’exprimait devant les médias depuis la collision routière.

La semaine dernière, nous avons vécu une tragédie dévastatrice que nous avons rarement vue auparavant, a affirmé Mme Stefanson en conférence de presse, lundi.

Au nom de tous les Manitobains, je présente mes plus profondes condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers et nos prières à ceux qui continuent de se battre pour leur vie à l’hôpital, exprime-t-elle.

J’ai demandé à Santé Manitoba de fournir immédiatement des ressources aux membres de familles touchées pour toutes leurs dépenses en matière de déplacements, d’hôtel ou de nourriture, a dit Heather Stefanson.

Si vous devez voyager à cause de la situation de votre famille, notre message, c’est que nous sommes ici pour vous aider dans ce moment difficile, a-t-elle ajouté à l'intention des familles endeuillées.

Tragédie de Carberry au Manitoba

Consulter le dossier complet

Un camion semi-remorque accidenté de la compagnie de transport Day & Ross. 15 juin 2023

La première ministre souligne aussi que les policiers, les professionnels de la santé et les premiers répondants travaillent 24 heures sur 24 pour transmettre autant d'informations que possible au public.

Je sais à quel point cela doit être difficile, car nous sommes tous en attente de plus d'informations.

L'état d'un patient s'améliore

Le 15 juin, un autobus transportant des personnes âgées de Dauphin est entré en collision avec un camion semi-remorque à proximité de Carberry, au Manitoba. L’accident a fait 15 morts et 10 blessés.

Lundi, Soins communs Manitoba a indiqué que les 10 personnes blessées étaient toujours à l’hôpital. Depuis dimanche, l'état de santé d'une personne s'est amélioré. Cinq autres demeurent dans un état critique.

D’après Lanette Siragusa, présidente-directrice générale de Soins communs, il est pour l’instant difficile de savoir si l’état des blessés s’améliorera. En raison de leur âge, il peut y avoir des facteurs de complication pour certains d'entre eux, explique-t-elle.

Un semi-remorque accidenté à côté duquel on voit des véhicules et des membres des services d'urgence.

Les services d'urgence sont intervenus sur les lieux de l'accident près de Carberry, dans le sud-ouest du Manitoba.

Photo : CBC / Chelsea Kemp

Les autopsies des victimes ont été amorcées, d’après le surintendant Rob Lasson, du Service des crimes majeurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Pour l’instant, aucune victime n’a été identifiée officiellement.

Nous commençons par l'identification des victimes, ce qui nous donnera d'autres informations pour notre enquête, indique le surintendant.

La précision est primordiale. Elle ne sera pas sacrifiée au nom de la rapidité, ajoute-t-il.

Enquête en cours

Selon les enquêteurs, le camion se dirigeait vers l'est sur l’autoroute Transcanadienne lorsque l'autobus se déplaçant en direction sud a traversé une intersection sur l'autoroute 5.

Un graphique qui démontre la direction d'où provenait le camion et l'autobus lorsqu'est survenu l'accident à Carberry le 15 juin 2023.

La GRC a expliqué qu'une vidéo provenant du camion semi-remorque montre qu'il avait la priorité avant que survienne l'accident à Carberry au Manitoba le 15 juin 2023.

Photo : Radio-Canada

Des vidéos provenant du semi-remorque montrent que celui-ci avait la priorité de passage, selon les autorités.

D’après Rob Lasson, la GRC a pu s’entretenir avec quelques-unes des victimes dans les derniers jours. Les détails de ces entretiens ne peuvent cependant pas être dévoilés, puisque l'enquête est en cours.

Rob Larson ajoute que la gravité de leurs blessures et leur âge rendent les témoignages plus difficiles à recueillir.

Normalement, nous aurions plus de réponses parce que nous aurions des témoignages ciblés, explique l’enquêteur.

Une analyse mécanique des deux véhicules est également en cours, indique-t-il.

J'ai besoin que vous compreniez que cela prend du temps et nous ne prévoyons pas avoir ces réponses avant plusieurs semaines et mois.

Une citation de Rob Lasson, surintendant responsable du Service des crimes majeurs de la GRC

Des enquêteurs spécialisés en reconstruction de collisions, en collisions criminelles et en crimes majeurs travaillent sur les lieux de l’accident, précise la GRC.

Vendredi, les enquêteurs ne s’étaient pas encore entretenus avec le chauffeur de l’autobus, qui demeure hospitalisé.

C’est ici que la partie difficile commence, affirme Rob Lasson. Étant donné la gravité de l’enquête, chaque étape prendra du temps, explique-t-il.

Notre objectif est de maintenir une communication fluide et aussi transparente que possible, indique-t-il, ajoutant que les réponses arriveront dorénavant au compte-gouttes.

La première ministre manitobaine indique ne pas vouloir devancer les résultats de l’enquête, mais se dit prête à envisager d’apporter des changements à l’intersection où est survenu l’accident.

Après tout accident ou incident, il y a un examen interne qui a lieu. En raison de l'ampleur et de la gravité de cet examen, nous ferons appel à des experts, ajoute-t-elle.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Manitoba

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Manitoba.