•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CouvertureEn directLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.

Joe Biden menace de suspendre certaines livraisons d’armes à Israël

Déplorant que des bombes américaines aient tué des civils à Gaza, Joe Biden s'inquiète de l'offensive à Rafah.

Joe Biden donne un discours.

Le président américain Joe Biden, au Wisconsin, le 8 mai 2024

Photo : Getty Images / Scott Olson

Faits saillants

  • Joe Biden déplore que des civils aient été tués par des bombes américaines à Gaza depuis le début de la guerre. Il a en outre menacé de suspendre la livraison de certaines armes à Israël en cas d'offensive à Rafah.

  • Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, confirme la suspension par Washington d'une livraison de munitions à Israël en l'absence d'un plan de protection des civils en cas d'attaque à Rafah.

  • En journée mercredi, le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, a précisé que l'envoi d'autres livraisons d'armes à Israël est examiné.

  • Au Caire, les médiateurs d'Israël, du Hamas, des États-Unis, du Qatar et de l'Égypte reprennent les pourparlers dans l'espoir d'instaurer une trêve dans la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza.

  • Les autorités sanitaires de Gaza disent avoir découvert une troisième fosse commune à l'hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza. Des équipes médicales y auraient trouvé 49 corps, dit-on de même source.

  • La guerre avec Israël a fait 34 844 morts dans la bande de Gaza, selon le Hamas. Le 7 octobre, des commandos du Hamas ont mené une attaque dans le sud d'Israël qui a entraîné la mort de 1170 personnes.

  • Le chef de la CIA voit encore une chance de conclure un accord avec le Hamas

    Le chef de la CIA, William Burns, a indiqué au premier ministre Benyamin Nétanyahou et à d'autres dirigeants israéliens lors de discussions qu'il voyait toujours une possibilité de conclure un accord avec le Hamas, selon la télévision israélienne.

    Le canal 12 a rapporté que M. Burns a dit à ses hôtes qu'Israël ne devrait pas considérer la fin de la guerre comme un point final, mais plutôt comme une virgule qui serait suivie d'un processus pouvant encore aboutir à une normalisation avec l'Arabie saoudite.

    Lors de discussions auxquelles ont participé Nétanyahou, le ministre de la Défense Gallant, le chef du Mossad David Barnea et le chef du Shin Bet Ronen Bar, Israël a répondu que la proposition du Hamas, reçue lundi soir, franchit toutes les lignes rouges dans tous les paramètres et est inacceptable, a rapporté la chaîne de télévision.

    Après sa rencontre avec les dirigeants israéliens, M. Burns est retourné au Caire pour poursuivre les discussions.

    Avec les informations de Times of Israel

  • Affrontements entre la police et les familles des otages à Tel-Aviv

    Des affrontements entre la police israélienne et les membres des familles des otages détenus à Gaza ont éclaté mercredi soir à Tel-Aviv.

    La police a déclaré que deux personnes avaient été arrêtées après que des manifestants eurent poussé les barrières et affronté les policiers. Deux agents ont été légèrement blessés au cours de la rixe, selon le communiqué de la police.

    Celle-ci indique que des agents continuent d'être présents sur les sites de la manifestation pour maintenir l'ordre.

    Avec les informations de CNN

  • Plus de 7500 demandes de visa pour des proches de Canadiens dans la bande de Gaza

    Une avocate spécialisée en immigration à Toronto affirme que de nouveaux chiffres du gouvernement fédéral montrent à quel point les efforts d'Ottawa pour sauver de la guerre les proches de Canadiens dans la bande de Gaza ont été lents.

    Les chiffres obtenus par La Presse Canadienne grâce à une demande d'accès à l'information montrent que 7549 demandes initiales de visa ont été déposées par des Canadiens pour des proches coincés dans la bande de Gaza depuis l'ouverture du programme, le 9 janvier, jusqu'au 1er avril dernier.

    Lire l'article complet ici.

  • Les dirigeants républicains du Congrès fustigent la décision de Joe Biden de suspendre l’envoi d'armes à Israël

    Le président de la Chambre, Mike Johnson, et le chef de la minorité sénatoriale, Mitch McConnell, ont adressé une lettre au président Joe Biden, fustigeant l’administration pour avoir suspendu l’envoi de certaines bombes à Israël.

    Ces récents articles de presse et ces pauses dans les expéditions d’armes critiques remettent en question votre promesse selon laquelle votre engagement envers la sécurité d’Israël résistera à toute épreuve, ont-ils écrit dans leur lettre. Malgré un engagement régulier en matière d’assistance à la sécurité en Israël et des assurances répétées de la part des plus hauts responsables au cours des derniers mois, ce n’est qu’après des articles de presse […] que nous avons appris de votre personnel qu’un examen de certaines expéditions d’armes était en cours.

    Dans la lettre, MM. Johnson et McConnell demandent à l'administration de dire d'ici la fin de la semaine s'il y aura ou non d'autres retards dans les transferts d'armes sur la base de l'examen en cours.

    Avec les informations de CNN

  • Affrontements à l'université d'Amsterdam

    Des policiers et des manifestants propalestiniens se sont affrontés sur le campus de l'université d'Amsterdam (UvA), dans un contexte de mobilisation étudiante croissante en Europe en soutien à Gaza.

    Les forces de l'ordre ont déclaré sur X vers minuit (22 h GMT) avoir arrêté 32 personnes pour violence, destruction, agression et incitation sur le site universitaire et sur une importante artère dans le centre de la capitale néerlandaise. Les manifestants l'avaient bloquée après avoir été évacués de force de l'université.

    Les étudiants manifestent depuis lundi pour que l'institution rompe tout lien avec Israël en raison de sa guerre à Gaza.

    Des images diffusées par des médias néerlandais ont montré en fin d'après-midi des dizaines de policiers antiémeutes usant de matraques contre les manifestants qui avaient occupé un bâtiment universitaire mardi soir.

    Les manifestants ont ensuite, selon la police, bloqué Rokin, une importante artère de la capitale, où ont également éclaté des violences.

    Des manifestants ont lancé de l'ammoniaque sur la police antiémeute, selon les forces de l'ordre.

    Des images diffusées sur la chaîne locale AT5 ont montré la police arrêtant en fin d'après-midi des manifestants sur le site Binnengasthuis de l'université et poussant à l'aide d'une pelleteuse des barricades dans un canal.

    Plusieurs centaines de partisans ont observé la scène en scandant Shame on you, Free Free Palestine, Stop genocide.

    Des manifestants ont lancé des pierres et vidé des extincteurs sur la police, a affirmé AT5. Certains d'entre eux n'étaient pas des étudiants, mais des personnes non affiliées à l'université qui cherchaient délibérément le conflit.

    Les protestataires avaient occupé une autre partie du campus d'UvA lundi midi, d'où ils ont été évacués avec violence aux premières heures mardi. pas moins de 169 personnes ont été arrêtées.

    Des images diffusées sur la chaîne publique NOS ont montré des policiers chargeant des manifestants à coups de matraque et détruisant des tentes après qu'ils eurent refusé de quitter le campus.

    Des manifestants sont revenus sur le site de l'université mardi.

    Des centaines de personnes se sont également rassemblées sur le campus de l'université d'Utrecht mercredi et ont occupé un bâtiment, selon les médias locaux.

    Agence France-Presse

  • Biden affirme que les États-Unis travaillent avec les États arabes prêts à aider à la transition à Gaza

    Le président américain Joe Biden a déclaré à CNN qu’il travaillait avec les États arabes prêts à reconstruire Gaza et à aider à la transition vers une solution à deux États.

    Avec les informations de CNN

  • 600 000 enfants gazaouis subissent les effets de la guerre, déplore l'UNICEF

    Des enfants font du vélo dans une rue dévastée par les bombardements.

    Des enfants palestiniens font du vélo dans une rue dévastée par les bombardements israéliens dans la ville de Gaza, le 3 mai 2024.

    Photo : AFP

    Parmi les premières personnes touchées par le confit, on compte 600 000 enfants qui habitent dans la bande de Gaza, a affirmé Jonathan Crickx, porte-parole de l'UNICEF pour les territoires palestiniens, à l'émission Midi info sur les ondes d'ICI Première.

    L'agence onusienne estime d'ailleurs que, de ce nombre, 17 000 jeunes Gazaouis ne sont pas accompagnés par un parent ou ont été séparés de leur famille. Ces enfants sont parmi les plus vulnérables, a précisé M. Cricks.

    Il faut imaginer la densité de population, les conditions dans lesquelles [ces enfants] vivent. Ils ont trop peu d'eau et de nourriture, et ont peu d'accès aux soins de santé. Nombre d'entre eux ont perdu une jambe ou un bras, et près de 3000 enfants gazaouis de moins de deux ans souffrent de malnutrition grave. C'est une situation dramatique. Que va-t-il advenir de ces enfants s'il y a une opération terrestre [à Rafah]?

    Une citation de Jonathan Crickx, porte-parole de l'UNICEF pour les territoires palestiniens
  • Israël n’a pas encore franchi la ligne rouge à Rafah, dit Biden

    Le président Joe Biden a déclaré que les opérations d’Israël à Rafah n’avaient pas encore franchi la ligne rouge. Selon lui, l’armée israélienne n’est pas entrée dans des zones densément peuplées, même si son action a provoqué des tensions dans la région.

    Ils ne sont pas allés dans les centres peuplés. Ce qu’ils ont fait se situe juste à la frontière. Et cela pose actuellement des problèmes avec l’Égypte, avec laquelle j’ai travaillé très dur pour garantir que nous aurons une relation et de l’entraide, a-t-il déclaré dans son entrevue à CNN.

    Avec les informations de CNN

  • Le Hamas maintient sa position quant à la proposition de trêve

    Le Hamas est resté fidèle à sa position au sujet d'une proposition de trêve dans la bande de Gaza et l'a approuvée, a déclaré Izzat El Rechiq, haut responsable du Hamas, dans un communiqué.

    Selon ce responsable du Hamas, Israël utilise les négociations comme couverture pour envahir Rafah.

    Izzat El Rechiq a déclaré que Benyamin Nétanyahou invente des prétextes en faisant des reproches au Hamas et aux médiateurs pour fuir les négociations.

    L’acceptation par le Hamas des propositions des médiateurs a mis Nétanyahou dans une mauvaise position, a-t-il ajouté.

    Avec les informations de Reuters et d'Al-Jazeera

  • Biden déclare que des bombes américaines ont tué des civils palestiniens

    Interrogé au sujet de la décision américaine de suspendre, la semaine dernière, la livraison d'une cargaison de bombes, le président américain a dit, dans une entrevue à CNN : Des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes. C'est mal, a-t-il ajouté.

    Joe Biden a prévenu qu'il ne livrera pas certaines armes à Israël, dont les États-Unis sont le premier soutien militaire, en particulier des obus d'artillerie, en cas d'offensive majeure contre Rafah.

    Agence France-Presse