Préparation des données…

Devriez-vous installer des panneaux solaires sur votre toit?

Par

L'énergie solaire suscite de plus en plus d'intérêt chez les consommateurs. Et ce n'est pas pour rien. En 20 ans, les prix des panneaux solaires ont chuté de 90 % et leur efficacité ne cesse de grimper. Avec cet outil, vous pouvez estimer les coûts d'installation d'un système solaire sur votre toit et calculer le nombre d'années qu’il faudra pour rentabiliser cet investissement grâce aux économies réalisées sur votre facture d'électricité. Entrez votre ville ou sélectionnez-en une parmi nos suggestions.

Où habitez-vous?

Suggestions de la rédaction

Superficie de votre maison

1000 pi2(93 m2)

Type de toit

Combien payez-vous pour l'électricité?

160 $/mois(1920 $/année)
x 21

Nombre de modules

Règle générale, environ 40 % de la superficie de votre habitation est considérée comme viable pour accueillir des panneaux solaires. Il existe de nombreux formats de modules, mais les plus populaires pour le secteur résidentiel sont ceux de 1 x 1,7 mètre. Vous pouvez donc installer jusqu’à 21 modules sur votre toit.

Ajuster le nombre de panneaux

0 $

Coût de l’installation

Les frais d’installation varient selon la puissance du système. Plus on achète de modules, plus le prix par unité diminue. {province_determinant}, le coût varie entre {cout_installation_min} $ et {cout_installation_max} $ par watt de puissance, soit une facture de 0 $ (taxes incluses).

Subventions provinciale et fédérale

Canada

Depuis le 12 février dernier, le fédéral n’offre plus la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes de Ressources naturelles Canada en raison d’une demande trop forte. Elle accordait jusqu’à 5000 $ pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison et réduire les factures d’énergie. Dans une future phase du programme, le gouvernement compte cibler uniquement les ménages à faible revenu et à revenu médian.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est toutefois toujours disponible pour tous. Il offre aux Canadiens un financement sans intérêt allant jusqu’à 40 000 $, remboursable sur 10 ans, pour le même type de travaux.

{province}

{subvention_texte}

0 kWh

À lire aussi

À lire aussi

Et si le Canada misait sur l’énergie solaire?

Rendement annuel

La production d’électricité d’un panneau dépend des rayons du soleil qu’il reçoit. À Montréal, le potentiel photovoltaïque est de 1155 kWh/kW si les panneaux sont orientés vers le sud, avec une inclinaison de 45 degrés. L’ensemble de vos modules (d’une puissance de 0,34 kW chacun) produit ainsi 0 kWh par an.

0 ans

Rentabilité

Puisque vous consommez environ 0 kWh par année, votre nouvel équipement comble 0 % de vos besoins en électricité. Vous économiserez en moyenne 0 $ par année, pendant 0 ans. Cette estimation prend en compte le vieillissement des modules, qui réduit la production d’environ 0,6 % par année.

Si on prend en compte une augmentation annuelle de 3 % des tarifs de l’électricité (une estimation conservatrice des hausses à venir), cette durée est plutôt de 0 ans. Votre système est garanti pendant 25 ans et devrait être fonctionnel pour une trentaine d’années.

Le vocabulaire du solaire

  • Un panneau photovoltaïque (PV) est constitué de modules qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Un panneau solaire, terme plus général, désigne tous les dispositifs qui exploitent l'énergie du soleil utilisés pour le chauffage de l'eau ou des pièces.

  • La cellule photovoltaïque, souvent fabriquée en silicium, est une composante essentielle du module PV puisque c’est elle qui convertit l’ensoleillement en électricité.

  • Un système PV désigne l'ensemble des équipements nécessaires pour capter l'énergie solaire, la transformer en électricité et la distribuer. Cela inclut donc les panneaux, les onduleurs, le système de montage, le câblage et des batteries.

  • Les kilowattheures (kWh) sont l’unité de mesure la plus courante pour quantifier l'électricité produite ou consommée sur une période donnée, par exemple sur nos factures d'énergie.

Questions en vrac

Qui peut installer des panneaux sur son toit?

Seuls les propriétaires de l’habitation peuvent installer un système photovoltaïque sur leur toit. Si vous habitez en condo, il vous faudra l’approbation de votre syndicat de copropriété. Par ailleurs, les villes n’ont pas toutes la même réglementation; certaines interdisent l’installation de panneaux solaires sur les toits, d’autres l’autorisent à condition qu’ils ne soient pas visibles de la rue. Certaines villes sont plus flexibles mais demandent tout de même un permis.

En principe, oui. Il est préférable d’installer son système photovoltaïque au moment de changer sa toiture, puisque la durée de vie d’un toit est similaire à celle des panneaux (25 à 30 ans). Si votre toit est en pente, une inclinaison de 20 à 60 degrés est optimale. Si votre toit est plat, vous pouvez installer des panneaux bifaciaux, qui augmentent l’efficacité de 15 à 25 %.

Pour un rendement optimal, le toit doit être orienté vers le sud. Les orientations est et ouest produisent généralement 30 % moins d’électricité, et l’orientation au nord n’est pas considérée comme viable. Assurez-vous de ne pas avoir d’arbres ou d’immeubles qui projettent de l’ombre sur votre toit, sans quoi votre système serait moins efficace.

Oui. Les panneaux solaires produisent toujours de l'électricité par temps nuageux ou pluvieux, mais leur efficacité est réduite d’au moins de moitié par rapport aux jours ensoleillés. Les technologies récentes améliorent toutefois la capacité des panneaux à capter la lumière diffuse (ou indirecte). La neige affecte quant à elle entre 2 et 5 % de la production d’électricité sur une année, selon différentes études menées au pays.

Les modules vendus au Canada ont normalement une certification CSA/IEC 61215. Celle-ci atteste que le module saura résister à la grêle, au poids de la neige, aux cycles de température et d’humidité, aux rayons UV, etc.

Très peu. Il n’y a pas de consensus scientifique à savoir si les modules doivent être nettoyés, ou même déneigés. La saleté n'affecte pas la production de manière significative, et la pluie et la neige nettoient les modules. Il est tout de même recommandé de vérifier périodiquement qu’aucun débris ne bloque les panneaux et que les connexions électriques sont en bon état.

Ça dépend. Les propriétaires qui sont déjà branchés au réseau central n’ont a priori pas besoin d’ajouter une capacité de stockage puisqu’ils ont accès à de l’électricité en tout temps. Par contre, l'ajout d'une batterie, qui implique une dépense additionnelle de 15 000 $ à 25 000 $, garantit de l'énergie même pendant les pannes du réseau central. Si vous n'êtes pas connecté au réseau central, il est nécessaire de stocker l'énergie, puisque le soleil ne brille pas en tout temps.

Ça dépend. Si vous êtes connectés au réseau central d’électricité, vous pouvez injecter vos surplus dans le réseau central en échange d’argent ou de crédits applicables sur votre facture. C’est ce qu’on appelle le mesurage net. Les programmes varient d'une province à l'autre. Sinon, vos surplus sont simplement emmagasinés par votre système de stockage.

Partagez le projet

Laurianne Croteau journaliste de données, Sara Barrière-Brunet cheffe de pupitre, Francis Lamontagne, Louis-Philippe Bouvier et Andréa Alvarenga designers, André Guimaraes et Mathieu St-Laurent développeurs et Danielle Jazzar réviseure linguistique